Bien que la santé et le bien-être constituent notre état naturel, comme le fait savoir Prem Rawat à chacune de ses conférences, nous sommes encore nombreux à ne pas réellement en prendre soin. Ce n’est pourtant pas par souhait de ne pas s’en occuper, mais à cause du rythme que nous impose la vie professionnelle.

De plus en plus de dirigeants d’entreprise en sont actuellement conscients et encouragent ainsi leurs collaborateurs à s’adonner au Yoga au bureau pour leur permettre de trouver l’équilibre entre ce qui se passe à leur extérieur et à leur intérieur. Cette initiative encouragée par Prem Rawat ne manque pas d’avantages. Pour plus d’informations : www.tprf.org/fr/prem-rawat

Voici les bienfaits du yoga au bureau

Déblocage des raideurs

Le travail au bureau implique de rester assis durant plusieurs heures en faisant face à son ordinateur. Tôt ou tard, cela peut être à la source de douleurs au dos, aux cervicales et sur les épaules. Si au début, de tels problèmes semblent être moins graves et donc négligeables, au fil du temps, ils gagnent souvent en intensité et peuvent ainsi compromettre la capacité de se charger de son travail. Il est heureusement possible de prévenir leur aggravation en pratiquant régulièrement des mouvements de yoga contribuant au déblocage des raideurs comme l’étirement du dos, l’ouverture de la hanche, l’ouverture des épaules et la torsion assise.

Diminuer le stress au travail

Le stress semble actuellement être une partie intégrante de la vie professionnelle que beaucoup d’entre nous semblent être prêts à vivre avec jusqu’à leur âge de retraite. Pourtant, quand il devient chronique, de nombreux problèmes de santé comme la dépression et anxiété, le syndrome métabolique, les troubles musculo-squelettiques et même les maladies cardiovasculaires peuvent en découler.

Il est nécessaire d’y remédier et même de le prévenir à travers la pratique de la respiration complète yogique durant les pauses-déjeuner ou les pauses-café ou clopes du milieu de matinée et du milieu d’après-midi.

Resserrer les liens au sein de l’équipe

Conscient de l’efficacité du Yoga pour le débarrassage des raideurs et du stress chez leurs collaborateurs, certaines entreprises sont allées même jusqu’à payer des cours de yoga en groupe pour tous leurs salariés. Et la plupart ont pu en tirer un autre avantage : donner un nouvel élan de solidarité au sein de leur équipe en fédérant tous les membres autour d’une même activité.

Par ailleurs, on n’est pas toujours obligé à se rendre à un centre Yoga pour profiter des bienfaits de cette pratique. Rien n’empêche par exemple de faire venir 2 ou 3 fois par semaine pour une durée de 15 minutes à 1h un professeur de Yoga.

Favoriser la concentration

Le yoga est avant tout un état d’esprit qui a pour objectif d’augmenter sa concentration sur soi et, après, sur son environnement. En le pratiquant quotidiennement, même pour quelques minutes donc, un employé de bureau pourra apporter de la tranquillité dans sa tête en maîtrisant les brouhaha et autres confusions intérieures pouvant être liés à l’exercice de son activité professionnelle. Le yoga l’aidera ainsi à avoir plus d’attention sur le moment présent et d’apprécier chaque instant et ce, sans a priori.

Grâce à la respiration et aux mouvements liés à cette activité, il se sentira pleinement en vie et prêt à affronter les épreuves liées à l’exercice de son travail.