Le coût d’un permis de conduire peut osciller entre 1500 et 1800 € en France. Cela n’est pas toujours évident pour les personnes en quête d’emploi ou pour les étudiants, et même pour certains salariés. Pour le réduire, quelques astuces peuvent être déployées. Des plateformes d’entraînement au Code de la route sont essentiellement accessibles en ligne pour diminuer ce tarif.  

Choisir de réviser le Code de la route en ligne

Pour alléger les frais liés à l’apprentissage du Code de la route, vous pouvez choisir de faire une révision de code gratuit en ligne. Il y a également des tests gratuits en ligne qui vous permettent de vous entraîner. Vous serez face à des situations réelles comme à l’examen, ce qui vous offre la possibilité de pratiquer comme si vous y étiez déjà. Vous serez jugé à partir des fautes que vous commettez ou des bonnes réponses que vous réussissez.

Pour ce faire, vous devez vous rendre sur une plateforme dédiée. Vous passez chaque questionnaire pour cocher la bonne réponse. Il faut savoir que vous serez chronométré. On vous donnera ensuite les vraies réponses avant que vous puissiez passer à la question suivante.

Opter pour les sites spécialisés en révision de code de la route

Pour profiter davantage d’accompagnement, vous pouvez aussi choisir de vous inscrire sur des sites experts en révision du Code de la route comme Wizbii Drive. Il faut avouer que sur les plateformes gratuites, vous travaillez davantage en autodidacte. Par contre, sur ces sites spécialisés, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour réviser efficacement le Code de la route.

Des formules plus souples que chez les auto-écoles traditionnelles y sont proposées. Vous serez assistés par des questionnaires, des séries officielles ou encore des fiches thématiques. Tout cela vous reste accessible d’où vous êtes par le biais de votre PC ou de votre Smartphone, et ce, à prix défiant toute concurrence.

Bénéficier d’aides financières

Mis à part les cours gratuits ou les plateformes de révision de code en ligne, vous pouvez aussi bénéficier de diverses aides financières :

  • Le permis à un 1 € par jour : si vous faites partie de la tranche d’âge entre 15 et 25 ans, vous pouvez souscrire ce prêt sans intérêt dans le but d’obtenir votre permis facilement. Surtout si vous n’avez pas le budget alloué.
  • Le permis à prix réduit avec CPF : c’est la possibilité de pouvoir financer son permis de conduire par le biais du Compte Professionnel de Formation. Concernant les plus jeunes, il s’agit d’une démarche qui permet d’alléger le coût du permis.
  • Les aides locales : de nombreuses collectivités ont mis en place des bourses au permis pour encourager les jeunes à passer leur cet examen.

Se présenter en tant que candidat libre

Comme aucune loi ne nous oblige à passer par une auto-école pour obtenir notre permis, on peut tout aussi bien le faire en étant un candidat libre. En tant que self-made-man, vous pouvez ainsi réduire les frais liés à la formation en code et en conduite dans une auto-école classique. Il vous suffit de choisir un accompagnateur et d’apprendre les codes à votre façon, ce qui est déjà particulièrement accessible en ligne. Toutefois, vous devez respecter certaines conditions lors de votre apprentissage. Vous devez vous pencher dessus avant de choisir cette option.