Nos astuces pour gérer vos priorités en toute efficacité au travail

03 May 2019
Image Nos astuces pour gérer vos priorités en toute efficacité au travail

Les papiers qui s'entassent, les tâches qui se multiplient, les urgences qui s'enchaînent favorisent la surcharge et conduisent inévitablement au stress. Ce dernier nuit à l'efficacité et à la productivité. Pour éviter un tel désagrément, prenez en compte ces quelques astuces pour mieux gérer vos priorités en toute efficacité.

Savoir discerner la priorité parmi les tâches à effectuer

La première astuce est de discerner la véritable priorité entre toutes les activités à réaliser ce jour. Pour identifier la plus importante tâche à réaliser, pensez à établir un ordre de grandeur. Exécutez ensuite les autres tâches en suivant leur degré d'urgence. Dans ce cadre, estimez un délai d'exécution précis pour chaque activité. Mettez les projets moins importants en attente et refusez les nouvelles tâches afin de mieux gérer votre temps.

Définir clairement les objectifs et prendre les bonnes décisions

Soyez clair dans vos démarches. Prenez les décisions qui s'imposent et commencez votre tâche sans remettre vos choix en cause. Plus vous hésitez à choisir, plus vous perdez du temps précieux et plus le stress augmente. Pour chaque tâche, visez un but à atteindre. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour parvenir à vos fins. Certes, il est toujours possible de faire les mauvais choix, cependant, perdre du temps ne peut se concevoir.

Agir de manière immédiate au lieu de prévoir

Une fois votre objectif fixé, ne perdez plus une seconde pour réaliser vos tâches. Concrétiser une activité précise est plus efficace que de prévoir de la concrétiser. Aussi, si vous devez appeler une personne pour l'informer d'une urgence, faites-le sans attendre au risque d'oublier. De plus, les dossiers qui s'empilent et les activités qui s'enchainent favorisent l'oubli. Ce défaut nuit sérieusement à votre efficacité au travail.

Savoir anticiper afin de mieux réagir

Soyez clairvoyant dans vos démarches. Sachez appréhender les conséquences de vos décisions et de vos actions afin de mieux vous préparer. Une meilleure anticipation commence par la détermination de tous les objectifs. Dans ce cadre, si vous éprouvez du mal à définir vos objectifs, sollicitez l'aide de votre superviseur ou de votre supérieur hiérarchique. Faites-le savoir que vous désirez faire le point sur certaines zones d'ombres.

Planifier les tâches à exécuter

Afin de mieux gérer vos priorités en toute efficacité au travail, pensez à établir un planning précis de vos activités. Définissez un emploi du temps très tôt le matin avant de commencer votre travail ou tard avant de quitter votre bureau. De préférence, établissez votre programme une fois que vos collègues auront quitté leur bureau. De cette manière, vous profitez d'une meilleure concentration.

Privilégier la procrastination créative

La procrastination est l'art de remettre à plus tard ce qu'il faut faire dès à présent. Cette pratique est devenue courante au 21e siècle en raison des multiples distractions existantes. La procrastination créative consiste à reporter ultérieurement une tâche moins importante afin de réaliser la tâche jugée urgente. Pour estimer l'activité la plus urgente, appréhendez les conséquences les plus notables avant de réaliser la tâche la plus pressante.