Manager avec humour : possible ?

26 Aug 2019
Image Manager avec humour : possible ?

Le rire est bon pour créer un climat de travail agréable. C'est pourquoi, depuis quelques années, certains managers d'entreprise s'adonnent à l'humour pour créer une cohésion d'équipe. D'autres restent sceptique sur ses conséquences en termes de management. Est-il possible de manager avec humour ?

Les bienfaits de l'humour au travail

L'humour a de nombreuses vertus. C'est un excellent remède contre le stress : il détend et permet de prendre du recul devant une situation compliquée. Le rire apporte une bouffée d'oxygène au cerveau qui, une fois déconnecté de ses problèmes, pourra mieux se concentrer pour trouver une solution.

La bonne humeur encourage la cohésion d'équipe. En créant une ambiance conviviale, l'humour brise les barrières et facilite les échanges entre les employés. C'est un outil efficace pour gérer les conflits. Il développe également la créativité et booste la productivité.

En outre, manager avec humour est une bonne stratégie pour stimuler la motivation du personnel. La plupart des gens aiment travailler avec un patron qui sourit, qui aime rire. Les employés lui resteront fidèles et travailleront avec envie et implication.

Les limites du management par l'humour

L'humour au travail a aussi ses inconvénients. L'autorité du manager peut en prendre un coup. Comme l'humour casse les codes, il sera difficile pour le dirigeant de discipliner ses employés.

Ensuite, plaisanter dans un lieu sensé être sérieux peut être mal vu par certains. Pour eux, faire des blagues au travail est considéré comme un manque de respect. Le manager risque de se mettre dans une situation où ses collègues peuvent le critiquer ou se moquer de lui.

L'humour doit donc être utilisé à bon escient. En effet, chaque individu n'a pas le même sens de l'humour selon sa culture, son éducation, ses vécues. Si la plaisanterie est mal placée, il peut avoir des effets contre-productifs. Il faut donc savoir faire la différence entre plaisanterie et moquerie pour ne pas blesser quelqu'un et mettre toute l'équipe mal à l'aise.

Comment manager avec humour ?

Le sens de l'humour n'est pas donné à tout le monde. Être drôle est un talent inné, cela ne s'acquiert pas. Il ne faut donc pas forcer les choses sinon vous risquez de vous ridiculiser. Si vous n'avez pas le sens du comique, contentez-vous d'être chaleureux, de sourire aux gens, d'aimer rire. Avoir de l'humour, ce n'est pas forcement raconter des blagues, c'est aussi savoir apprécier les plaisanteries des autres et dédramatiser la situation.

En outre, avant de jouer le comique, assurez-vous que l'atmosphère sociale est bien apaisée. Votre équipe ne sera pas favorable au rire si leur bien-être primaire est négligé. Par exemple, ils ne se prêteront pas au rire si leurs salaires n'ont pas encore été payés.

Toutefois, le manager doit savoir poser des barrières pour éviter tout débordement. Il ne faut pas non plus passer beaucoup de temps à rigoler, l'entreprise a des objectifs à atteindre. Ainsi, le manager doit savoir attirer son équipe vers la concentration après le rire. Même si l'humour permet de créer un climat de travail positif, il faut rester professionnel.