Le guide pour prendre la parole en public et convaincre votre auditoire

27 Mar 2019
Image Le guide pour prendre la parole en public et convaincre votre auditoire

On a souvent l'habitude de penser que les grands orateurs qui captivent toute une foule sont nés avec cette capacité ou ce genre de charisme. Il n'en est rien, car il existe des techniques et des méthodes qui permettent à n'importe qui avec une volonté suffisante d'apprendre et de pouvoir prendre la parole en public en convaincre son auditoire.

La préparation initiale

Il est de bon ton et normal que toute intervention en public requière un minimum de préparation. Vous devez préparer votre discours et savoir de quoi vous voulez parler en fonction de l'enjeu et de l'occasion. Ceci vous permettra finalement de trouver le style dans lequel rédiger, surtout sur les supports de présentation.

Vous devez connaître votre sujet sur le bout des ongles jusque dans les moindres détails, car vous serez bien embêté si vous devez être confronté à des questions contradictoires auxquelles vous ne pouvez pas répondre. De la préparation il en faut, pour autant, il est inutile de bûcher les textes par cœur, car si vous oubliez une phrase vous serez totalement perdus.

Il faut faire le test du miroir qui consiste à considérer son reflet comme un interlocuteur à qui vous faites le discours. Mieux encore faites-le avec vos proches pour avoir un aperçu de vos lacunes et de leurs impressions.

La préparation mentale

Il faut savoir que se tenir devant un auditoire et s'exprimer comme si de rien était n'est pas inné. Avant toute chose, il faut se préparer mentalement, car peu importe votre savoir ou votre génie intellect, si vous n'êtes pas prêt mentalement, vous ne serez pas capable de supporter la pression inhérente à tous ces regards pointés sur vous. La préparation mentale permet de se préparer psychologiquement, de se convaincre qu'on est prêt à présenter ses convictions afin de convaincre les interlocuteurs en face de soi.

La posture et la manière

On a tendance à croire qu'il suffit de savoir bien parler pour prendre la parole en public, ce n'est pas faux de penser ainsi, mais le parler seul ne suffit pas, il y a aussi la posture. Savoir bien se tenir est très important dans l'art de prendre la parole publiquement et de convaincre l'auditoire.

Lorsque vous vous adressez à une assemblée, il n'y a pas la place pour des gestes désinvoltes ou une position affichant un manque cruel de charisme. Il faut aussi tenir compte de la voix, le ton ainsi que la manière dont vous exprimer et cela peu importe que vous ayez une voix grave ou fine, parlez naturellement sans vous mettre de pression inutile.

Tout chez vous doit plaire, que cela soit dans l'éloquence lorsque vous parlez et la fluidité de tous vos mouvements. Votre manière d'être et de vous positionner doit plaire et être convaincante. Si vous êtes amené à vous déplacer, vous devez savoir comment le faire et en fonction du type de présentation que vous faites. Parler à une réunion entre collègues n'est pas la même chose que de s'exprimer devant une salle pleine ou encore parler à des investisseurs en vue de décrocher un contrat. Mais toujours est-il qu'il faut un minimum de préparation.