Comment les milliardaires du monde sont devenus si riches ?

16 Jan 2019
Image Comment les milliardaires du monde sont devenus si riches ?

Il existe de nombreuses façons de devenir l'une des personnes les plus riches du monde. Certains milliardaires ont construit des machines d'arcade, confectionné des robes de mariée, vendu de la sauce soja ou inventé de nouvelles applications, puis vu leurs fortunes se multiplier. D'autres ont fait grimper les entreprises de technologie à des niveaux d'évaluation très élevés et se sont enrichies au fil du temps. Bien qu'il existe de nombreux chemins menant à la richesse, il y a quelques chemins qui mènent plus facilement à des fortunes à dix chiffres.

Les milliardaires du monde

Beaucoup d'individus sur la liste des milliardaires du monde 2018 de Forbes, par exemple, se sont enrichis en manipulant l'argent d'autres personnes. L'industrie de la finance et des placements - y compris les propriétaires de sociétés fermées, les gestionnaires de fonds de couverture et les courtiers à escompte - a aidé à produire plus de milliardaires que tout autre secteur. Au total, le secteur détenait 310, soit environ 14 % de la fortune de notre liste de 2 208 personnes. Les milliardaires de la finance occupent les premiers rangs dans des pays allant du Brésil à l'Indonésie. De ce nombre, 24 étaient de nouveaux arrivants. C'est le cas des tout premiers milliardaires de la monnaie virtuelle, Chris Larsen et Changpeng Zhao (connus sous le nom de CZ), ainsi que du Canadien Stephen Smith, qui a lancé son hypothèque quatre ans seulement après sa faillite personnelle.

La mode et le commerce de détail ont été le deuxième secteur d'activité avec 235 milliardaires, soit 11 % du nombre total de milliardaires dans le monde. Six des 20 premiers milliardaires de notre liste faisaient partie de cette catégorie, grâce à leurs propriétaires respectifs du détaillant de mode Zara, de la marque de cosmétiques L'Oréal, du groupe de luxe LVMH et de Walmart, la plus grande entreprise mondiale, en termes de chiffre d'affaires. L'industrie a créé de nombreux autres milliardaires de marque, dont Sara Blakely, le gourou du shapewear derrière Spanx, Kevin Plank, PDG de Under Armour, et Bernard Marcus, Arthur Blank et Kenneth Langone, cofondateurs de Home Depot.


Même si le géant du commerce électronique Amazon profite des ventes au détail, il y a encore beaucoup d'entrepreneurs qui gagnent de l'argent dans le secteur, y compris 19 nouveaux venus. Parmi les nouveaux visages, mentionnons Sheela Gautam, qui vend des matelas en Inde ; Helga Kellerhals, qui possède des détaillants en électronique en Allemagne et Lawrence Rossy, qui dirige la plus grande chaîne de magasins à un dollar au Canada, Dollarama. Au total, les milliardaires de l'industrie de la mode et du commerce de détail valaient près de 1,2 billion de dollars, soit environ 13 % de la fortune combinée de 9,1 billions de dollars de la liste.

Les secteurs qui rendent riche

Un dixième des personnes les plus riches sur terre est devenu riche en construisant un empire immobilier. Avec un total de 220 milliardaires, l'industrie immobilière a été la troisième source de richesse en importance cette année. La Chine comptait le plus grand nombre de propriétaires (60), suivie des États-Unis (44). Parmi eux se trouvait le président Donald Trump, dont la valeur nette était estimée à 3,1 milliards de dollars. Mais il y avait un autre Donald qui était cinq fois plus riche : Donald Bren, le promoteur immobilier le plus riche des États-Unis, avec une valeur nette estimée à 16,3 milliards de dollars.


L'industrie manufacturière représentait 9 % de la liste totale, avec 207 milliardaires, un énorme bond en avant par rapport aux 171 de l'an dernier, ce qui en fait l'industrie comptant le plus grand nombre de nouveaux venus. Peut-être étonnamment, la technologie s'est placée derrière, se classant en cinquième position comme le moyen le plus probable de se constituer une mégafortune. Le secteur des technologies représentait 9 % des milliardaires mondiaux et 14 % de la richesse totale. Huit d'entre eux se sont classés parmi les 20 premiers, dont le premier centibilliardaire des Forbes Billionaires, Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, qui s'est classé premier. Tech avait également quatre des milliardaires de moins de 30 ans, y compris le plus jeune milliardaire, John Collison, du prestataire de paiements Stripe, qui n'a que 27 ans.


Même si certaines tendances sont apparues, les riches s'enrichissent de différentes façons. Prenons l'exemple de Don Vultaggio, créateur de l'Arizona Iced Tea, ou Craig Newmark, fondateur de Craigslist. Pour certains milliardaires, une bonne famille a suffi à les faire figurer sur la liste - 33 % des individus ont hérité de leur fortune. Pour le reste, un facteur demeure essentiellement constant : ils ont fait ce qu'ils aimaient et ont gagné des sommes d'argent étonnantes. Et ils ont eu un peu de chance de leur côté.