Travailler dans l'entreprise familiale : avantages et inconvénients

24 Aug 2019
Image Travailler dans l'entreprise familiale : avantages et inconvénients

Travailler en famille est une idée qui s'avère intéressante. D'ailleurs, la plupart des entreprises qui ont connu un succès international sont des entreprises familiales. Cependant, comme toutes choses, travailler dans une entreprise familiale a ses avantages et inconvénients.

Les avantages de travailler en famille

L'un des plus grands avantages de travailler dans une entreprise familiale est que chaque membre de la famille partage la même vision et les mêmes envies. Chacun est donc beaucoup plus engagé et impliqué dans la vie de l'entreprise. Vous ressentez un fort sentiment d'appartenance. Aussi, protéger l'image et la réputation de l'entreprise constitue pour vous une priorité. Cette idée façonne votre manière d'agir et vous motive à être encore plus productif.

En travaillant en famille, vous pouvez faire facilement confiance à vos collaborateurs. Ce qui est plus difficile à faire lorsque vos associés ne sont pas du même sang que vous. En faisant confiance aux membres de votre famille, vous serez rassuré de déléguer certaines de vos tâches. Ce qui vous fera gagner du temps et diminuer le stress au travail.

En plus de pouvoir faire confiance à vos collaborateurs, vous connaissez parfaitement chacun d'entre eux. Vous savez exactement ce qui leur plaît ou non. Vous pouvez donc réduire les risques de conflit en anticipant vos manières pour aborder un sujet délicat avec eux. En plus, bien connaître vos associés est essentiel pour résoudre facilement une situation de crise.

Les inconvénients d'une entreprise familiale

Travailler dans une entreprise familiale a aussi son lot d'inconvénients, à commencer par la difficulté de gérer les sentiments au travail. Discipliner sa famille peut être pénible étant donné que les membres de la famille ont tendance à penser qu'ils sont au-dessus des règles. À part cela, le dirigeant veut parfois nommer son enfant à un poste important alors que celui-ci n'a même pas les compétences et les qualités requises pour le diriger. Cette situation peut mettre le bon fonctionnement de l'entreprise en danger.

En outre, les entreprises familiales manquent souvent d'ouverture. La famille souhaite garder la direction de l'entreprise dans la famille. Ceux qui n'ont pas de lien de parenté avec le dirigeant ont moins de chance de tenir un poste de haute responsabilité alors qu'ils peuvent avoir des compétences et des idées plus utiles. L'entreprise passe donc à côté de ces bonnes idées, juste parce que leurs auteurs sont des étrangers.

Un autre inconvénient majeur de l'entreprise familiale est le risque de rivalité entre les membres de la famille. Au bout d'un certain temps, une guerre de succession entre les enfants peut éclater. Chacun veut tenir le rôle du dirigeant. Une telle situation nuit les relations familiales.

Comment créer un milieu de travail positif en famille ?

Avant de lancer votre entreprise familiale, apprenez avant tout à compartimenter votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Au travail, vos sentiments ne doivent pas prendre le dessus. Pour éviter tout malentendu avec les membres de votre famille, avant de travailler avec eux, définissez clairement leurs rôles dans l'entreprise ainsi que les règles que vous leur imposez.

En sus, soyez toujours soudé. Avant tout, vous êtes une famille. Vous devez donc partager les mêmes intérêts. Avant de cultiver le sentiment d'appartenance à l'entreprise, inculquez d'abord à vos enfants la familiarité et la camaraderie. S'ils s'aiment bien, s'il n'y a pas d'animosité entre eux, ils créeront un climat de travail beaucoup plus positif, donc plus productif.