Salarié : quelle différence entre mutuelle et prévoyance ?

01 Mar 2019
Image Salarié : quelle différence entre mutuelle et prévoyance ?

En échange d'une cotisation, un service d'assurance procède à un remboursement financier lors de la survenance d'un risque. Nombreux sont les systèmes de protection sociale qui offrent ce service. Dans cet article, voyons quelle différence il y a entre mutuelle et prévoyance.

Le fonctionnement de la mutuelle de santé

Régies par la Code de la mutualité, les mutuelles sont des organismes ayant un but non lucratif. Elles proposent des remboursements en compléments de ceux effectués par la Sécurité Sociale. L'assuré cotise mensuellement et en contrepartie, il se fait rembourser une partie ou l'intégralité de ses frais de santé.

Selon le niveau de garanties choisi par le salarié, ses frais de santé peuvent être remboursés en trois niveaux. Le premier niveau consiste à rembourser la Sécurité Social selon un taux appliqué à un tarif de base conventionnel. Le remboursement de deuxième niveau est un remboursement complémentaire. Quant au remboursement de troisième niveau, le salarié devra souscrire à une surcomplémentaire santé. La mutuelle procède alors à un complément de remboursement à la Sécurité Sociale et de la mutuelle santé.

La mutuelle santé s'adresse à tous, que ce soit un salarié de secteur privé, travailleur non salarié ou étudiants. Elle propose des remboursements des frais de santé relatifs aux consultations et analyses médicales, à une hospitalisation, aux soins dentaires et achat des appareillages orthodontiques et ophtalmologiques.

Le fonctionnement de la prévoyance

Les institutions de prévoyance sont constituées de personnes morales à droit privé à but non lucratif. Elles sont administrées paritairement par les entreprises et les salariés. Ce sont les Conseils d'administration qui dirigent ces institutions. Ces conseils d'administration sont constitués à parts égales de représentants d'entreprises.Les institutions de prévoyance sont autorisées à proposer des prestations et des services dans le domaine des assurances des personnes à caractère collectif.

La prévoyance couvre les aléas de la vie en versant une aide financière lors d'un accident ou d'une maladie. Les montants de garanties sont calculés en fonction des revenus du salarié. Lorsque le salarié subi un sinistre, les garanties de sa prévoyance se déclenchent. Et si en conséquence de cela, il est en arrêt maladie, une indemnité journalière lui sera versée. Dans le cas d'une incapacité ou invalidité, une rente ou une pension lui sera versée par la Sécurité Social et son assureur. Dans le cas du décès de l'assuré, un capital est versé aux ayants droit.

La prévoyance sociale est destinée pour qui ?

La prévoyance est une protection sociale qui s'adresse à tout salarié et à toute personne qui souhaite se protéger des risques liés à une baisse de revenus, un accident ou une maladie. Par le biais de leur employeur, les salariés peuvent bénéficier d'un contrat collectif. Quant aux travailleurs non-salariés, pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux, ils peuvent souscrire une prévoyance au titre de la loi Madelin.

La prévoyance s'adresse aussi aux salariés non couverts par un contrat d'entreprise. Dans ce cas, ils peuvent souscrire une prévoyance à titre individuelle. De tels services sont proposés chez Filassur www.filiassur-prevention.fr. Outre les prévoyances contre l'accident ou la maladie, Filassur offre également des prestations pour assurer les animaux de compagnie.