Qu'est-ce que l'Open Innovation ?

13 Sep 2018
Image Qu'est-ce que l'Open Innovation ?

L'ère du numérique a apporté de nombreux bouleversements, notamment pour les consommateurs. Pour pouvoir suivre cette évolution, les entreprises misent sur l'Open innovation. Qu'entend-on ainsi par open innovation ?

L'origine du terme

L'auteur du terme

L'Open innovation se traduit littéralement par Innovation ouverte, parfois par Innovation distribuée ou Innovation partagée. L'idée a été principalement introduite par James F. Moore, un membre du conseil consultatif international de Harvard AIDS Institute. L'auteur a d'ailleurs souligné son opinion concernant l'importance de la collaboration par rapport à celle de la concurrence. À ses dires, les entreprises ont tout à gagner, en multipliant leurs partenaires innovants. James F. Moore se focalise ainsi sur la coopération et non sur la compétition.

Le vulgarisateur du terme

Le terme Open innovation a été vulgarisé dans les années 2000 par Henry Chesbrough, un enseignant chercheur travaillant dans une université de Berkley. Le professeur décrit l'innovation ouverte comme la capacité d'une entreprise à s'ouvrir aux expertises en extérieur, afin de multiplier les idées et stratégies innovantes. Ces termes ne seront introduits en France que quelques années plus tard. L'Open innovation a d'abord touché le domaine des télécoms avant de s'introduire à travers tous les secteurs (banque, communication, santé, etc.).

L'open innovation

En quoi consiste-t-elle ?

Le concept d'innovation ouverte s'est démocratisée à l'apogée de l'ère numérique. L'open innovation s'est matérialisée grâce aux partenariats des entreprises avec les laboratoires de recherches. À partir de ce moment, les sociétés se sont efforcées d'accepter l'intervention d'acteurs externes, notamment celle des communautés d'experts du numérique. Cette méthode permet, par la même occasion, aux entreprises de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs connectés.

Quels sont ses objectifs ?

Les entreprises ont tout intérêt à adopter cet état d'esprit, pour de multiples raisons. L'innovation ouverte assure effectivement la compétitivité de votre société grâce aux procédures de numérisation. De plus, ce process dématérialise et varie les offres afin d'attirer plus de prospects. Cette méthode novatrice favorise de surcroît le gain de temps grâce à l'utilisation d'outils performants. Au final, ces objectifs tendent à optimiser l'image de votre entreprise.

Comment adopter l'Open innovation pour votre entreprise ?

En se rapprochant des consommateurs et des start-ups

L'open innovation consiste à encourager l'ensemble des salariés à se rapprocher des clients afin d'optimiser les produits ou services. À ce propos, il suffit de rester à l'écoute des consommateurs. Pour ce faire, la collaboration avec les start-ups est la définition même de l'open innovation. Par ailleurs, le cabinet de conseil spécialisé dans l'innovation digitalisée UMI propose son assistance, afin d'aider les entreprises à adopter cet état d'esprit au sein de leur stratégie de développement.

En travaillant la dimension organisationnelle

Les grandes entreprises se doivent de former les cadres ainsi que les managers aux principes de l'Open innovation. À leur tour, ces derniers pourront transmettre cette nouvelle culture d'entreprise à la masse salariale. D'ailleurs, le cabinet d'étude UMI propose son appui pour favoriser l'esprit d'innovation au sein de votre société. Pour ce faire, cette entreprise spécialisée se focalise sur la participation d'acteurs externes.