Promoteur : de la prospection foncière à la construction

12 Dec 2018
Image Promoteur : de la prospection foncière à la construction

Depuis la recherche du parfait terrain jusqu'à la réalisation immobilière, chaque étape doit être minutieusement étudiée et vérifiée. La promotion immobilière requiert à la fois une expertise et de bonnes connaissances en matière. Afin de mieux vous guider dans votre projet, les processus à suivre seront développés dans cet article.

L'étude et la recherche du marché

Que ce soit pour construire un seul bien immobilier ou toute une panoplie de logements, la première étape à effectuer est la recherche du terrain adéquat. Pour ce faire, il faut avoir en main différents contacts confiants et fiables. Cela joue un rôle primordial dans vos démarches et contribue à diminuer considérablement les obstacles.

Afin de mener à bien votre projet, vous devez détenir un document appelé PLU. Les règles et les conditions d'utilisation du terrain y sont inscrites et le domaine de définition se limite à l'orientation de l'aménagement du territoire, son affectation, l'aspect externe de la construction et les servitudes urbaines. La connaissance des atouts et des problèmes du terrain est également importante.

Pour connaître la rentabilité de votre projet, vous devez faire un bilan. Via un fichier Excel plus ou moins complexe, vous pouvez avoir un aperçu global de ce que la construction va vous coûter. Dans votre étude, vous devez vous renseigner sur les prix et les envies des futurs consommateurs.

L'analyse de la faisabilité du projet

Après l'étude du marché, il faut faire une analyse de la faisabilité de votre projet ainsi que le choix de votre site. A noter que votre site doit être en adéquation avec les envies et la tendance de vos futurs clients pour satisfaire leurs demandes. Vous devez donc être un fin stratège et élaborer un plan d'attaque qui portera ses fruits.

Dans ce cas, il faut savoir poser les bonnes questions : à qui profitera le programme ? Comment attirer suffisamment les investisseurs ? D'un point de vue plus technique, le projet doit être réalisable et vous devez vous assurer de sa faisabilité. Mis à part l'aspect technique, l'aspect financier doit être pris en compte.

Tout doit être mis en avant dans votre business plan pour déterminer le coût global de votre projet, de l'acquisition de votre terrain à la construction proprement dite. Pour finaliser votre analyse, il vous faudra faire une visite de votre terrain pour mieux visualiser les choses et leur configuration.

La construction du bien

Dans cette dernière étape, vous aurez d'abord à faire un appel d'offres, une fois la propriété acquise. Ensuite, vous devez passer à la signature du compromis vous liant avec l'acheteur. Avec l'aide d'un architecte, un pro forma de la fondation et de l'ensemble de la construction doit être édifié.

Par la suite, vous devez obtenir différents types d'autorisation comme le permis de construire et l'autorisation de zonage. Une fois le financement nécessaire reçu, vous pouvez commencer la construction. Pour vous aider dans la réalisation de votre projet, adressez-vous au Groupe Cardinal qui est spécialisé dans la promotion et l'investissement immobiliers. Le groupe s'est aussi développé dans d'autre secteur comme avec sa filiale Cardinal Campus, gestionnaire de résidences étudiantes : https://www.cardinalcampus.fr/page-jean-christophe-larose--un-parcours-tout-trace,46.html

Fondé par Jean-Christophe Larose en 2001, le Groupe Cardinal assure le bon déroulement de votre projet, depuis la sélection jusqu'à la commercialisation de vos logements.