Création de site web vitrine : quelles plateformes choisir ?

01 May 2019
Image Création de site web vitrine : quelles plateformes choisir ?

Pour créer un site vitrine, la première démarche est de choisir un CMS (Content Management System). Il s'agit d'une plateforme assurant la création et la gestion de contenu en ligne. Le marché offre un large choix entre les différents CMS existant. Voici quelques conseils pour faciliter votre choix.

Choisir WordPress, le CMS le plus utilisé à travers le monde

WordPress se trouve en première position dans le classement des CMS les plus utilisés à travers le monde. Rien qu'en 2015, la plateforme compte 70 millions d'installations. Les avantages majeurs incitent les webmasters à choisir ce système de gestion de contenu. WordPress permet d'accéder à la base de données et aux fichiers sources ainsi qu'aux feuilles de style CSS. Les utilisateurs sont en mesure d'effectuer régulièrement des mises à jour même sans frais.

Choisir Drupal, le meilleur dans son domaine

Drupal se situe en seconde position dans le classement des meilleurs CMS après WordPress. Cette solution est la plus recommandée pour une gestion facile de votre site vitrine. Le système intègre les mêmes options que WordPress. Il s'adapte facilement aux sites dotés de fonctionnalités spécifiques. Seulement, la plateforme demande l'intervention d'un développeur Web Drupal. Le site ne présente qu'une quantité limitée de templates (structure de site prédéfini).

Choisir Wix, une plateforme classique et facile à utiliser

Wix consiste en une plateforme en ligne permettant de créer des sites web vitrine compatibles avec des supports mobiles. Il s'agit d'un CMS très utile et facile à utiliser pour les débutants. La plateforme permet de tester une ébauche de site avant sa finalisation. Elle dispose d'un support technique pour effectuer des maintenances dans la version payante. Quelques inconvénients sont à déplorer. Les utilisateurs n'ont pas accès aux fichiers sources ni à la base de données.

Choisir Joomla, très pratique pour les sites complexes

Joomla figure parmi les CMS les plus utilisés dans le monde. La plateforme rassemble un vaste réseau de développeurs qui proposent régulièrement des extensions en version gratuite et payante. Sa puissance constitue son principal atout. Il est en mesure de créer et de gérer des sites complexes. Néanmoins, son installation s'étale sur plusieurs minutes, car le programme informatique est loin d'être léger. Son utilisation nécessite un temps d'adaptation, en raison de sa complexité.

Choisir Prestashop, le CMS made in France

Le programme informatique Prestashop constitue la solution CMS open source. En ce sens que le logiciel est gratuit et se spécialise dans les sites vitrines. Son back-office complet assure une gestion complète du contenu du site. La plateforme propose toute une série de fonctionnalités grâce aux plug-ins. Le CMS fabriqué en France est très prisé sur le sol français. Seul bémol, la majorité de ses plug-ins est payante, bien que le logiciel soit gratuit.

Choisir WooCommerce, l'extension de WordPress

WooCommerce constitue une extension de WordPress. La plateforme présente tous les avantages d'un CMS complet. Son installation est facile, en même temps que sa prise en main. Les utilisateurs peuvent personnaliser la plateforme selon leur envie. Le CMS dispose d'une communauté et d'un groupe d'aide en ligne facile à contacter en cas de difficulté. Certaines extensions sont payantes. Le logiciel est recommandé pour la création de sites vitrine peu complexe.