Comment investir dans l'or ?

16 Apr 2019
Image Comment investir dans l'or ?

Mieux vaut choisir l'or physique à l'or papier. Contrairement à ce dernier, l'or physique peut vous protéger contre les inflations des crises économiques et financières. Que faire pour miser dans ce précieux métal ?

Une estimation budgétaire de l'or

L'or papier et l'or physique n'ont pas la même valeur. Ces deux produits boursiers sont influencés par de différents facteurs.

Le coût avantageux de l'or

Il suffit de disposer de quelques centaines d'euros pour pouvoir effectuer un placement dans l'or. Les particuliers peuvent transformer leurs épargnes en pièces d'or ou en lingots. D'ailleurs, cette technique est la solution pour conserver le patrimoine. Un napoléon coûte entre 200 à 250 euros. Un lingotin de 50 g tourne autour de 1500 à 2000 euros. Un lingot d'un kilogramme implique une valeur comprise entre 34 000 à 34 500 euros. Seulement, ce type d'investissement ne rapporte aucun revenu.

Les facteurs de la variation du tarif de l'or

Le tarif de l'or repose sur de multiples facteurs, dont l'offre et la demande mondiales. Son coût dépend de la conjoncture économique et financière. En janvier 2018, l'once était élevée à environ 1 400 à 1 500 euros, avant de chuter approximativement à 1 240 euros en août, pour finir par remonter de près de 1 290 euros en novembre. Néanmoins, ce métal jaune reste la valeur sûre par excellence en cas de crise planétaire ou de tensions boursières.

Les contraintes de la commercialisation de l'or

L'acquisition de l'or implique des taxes et nécessite quelques mesures de précaution afin d'éviter les arnaques.

Les modes de taxation

Une taxe accompagne la cession des pièces et des lingots. Vendre de l'or implique une taxe forfaitaire de 11,5 % contre 10,5 % avant 2018. La possession d'une preuve de détention mentionnant la valeur et la date d'achat (comme un acte de donation ou une facture d'achat) vous permet de choisir le régime de taxation sur les plus-values. Cette taxe se trouve à 36,2 % à la suite d'une décote de 5 %.

Les meilleures techniques d'achat de l'or physique

Si vous choisissez de faire un placement dans l'or en France, privilégiez Paris et non les provinces. La concurrence est faible dans les régions et encourage les vendeurs à rehausser le prix de 10 % . À l'inverse, la capitale affiche un coût raisonnable. Vous pouvez choisir les autres pays de l'Union européenne comme la Belgique ou la Suisse, réputées pour leur tarif réduit.

Effectuer un placement dans l'or physique

Quelques astuces pratiques existent pour faciliter l'achat de l'or, voici lesquelles :

Où acheter de l'or et comment le conserver ?

Pour négocier les lingots et les pièces d'or, privilégiez les enseignes spécialisées. Cette opération demande plusieurs documents justificatifs. Vous devrez disposer d'un coffre assuré si l'or est stocké dans votre habitation. Toutefois, évitez de stocker votre or dans les établissements bancaires. La solution est de confier l'or à des plateformes sécurisées proposant une conservation dans des coffres sécurisés telles que AuCoffre.

Solliciter les prestations d'un courtier spécialisé

Solliciter les services d'un établissement bancaire semble risqué pour acheter de l'or. Évitez également les intermédiaires, car ils prélèvent souvent des factures de prestations onéreux. La meilleure méthode est de vous tourner vers une plateforme spécialisée, de préférence en ligne, pour effectuer votre achat. D'ailleurs, AuCoffre figure parmi les meilleurs sites de commerce d'or physique sur Internet.