Web'mag

Piloter les cultures avec les outils d’aide à la décision (OAD).

 
Mercredi, 01 Février 2012

Lors de la présentation de son nouvel outil d’aide à la décision (OAD) « Maïs expert », le 14 décembre 2011, la société Syngenta a communiqué les résultats d’une enquête sur les OAD réalisée en juillet 2011 auprès des producteurs. L’objectif était de savoir quelle proportion d’agriculteurs utilisait ces outils et dans quels buts. Le point fort des réponses est le souhait de 90% des agriculteurs de disposer d’outils intégrés couvrant l’ensemble de la culture. C’est ce que Syngenta leur propose avec « Maïs expert », qui apporte des réponses aux questions : quand semer ? quand traiter ? quand irriguer ? et quand récolter ?


> L’enquête a été réalisée auprès de 411 producteurs disposant de plus de 50 ha de surface agricole utile (SAU). Les OAD sont utilisés pour les objectifs suivants : optimiser la protection des cultures 80% des agriculteurs, minimiser les investissements en semences 57%. La proportion d’agriculteurs utilisant des OAD progresse (de 72% en 2009 à 82% en 2011) et l’accès à ces services passe majoritairement par l’ordinateur de l’agriculteur (87%).

 

> C’est après 2 années de tests grandeur nature que « Maïs expert » de Syngenta , outil de pilotage de la culture du maïs, devient opérationnel au 1er février 2012. Un outil internet dédié (http://www.maisexpert.com) accompagne le producteur du semis à la récolte.

 

L’outil offre aux utilisateurs de variétés Syngenta la possibilité d’anticiper les meilleures dates de semis, d’optimiser la protection de leur culture, de gérer l’irrigation et de bien cibler la récolte.

 

L’accès à l’outil internet est libre tout le mois de février, puis de manière restreinte aux utilisateurs des principales variétés de maïs Syngenta et des nouveautés de la gamme. Ils peuvent se connecter grâce au numéro des lots du sac de semences.

 

Les variétés les mieux adaptées sont proposées en fonction des différents scénarios climatiques en zone non irriguée. Il répond  de manière pertinente aux recommandations d’Arvalis-Institut du végétal et permet d’adapter le désherbage en fonction de la météo et de mieux gérer la ressource en eau disponible pour le maïs irrigué. Les recommandations s’appuient sur les données de modélisation de chaque variété Syngenta, de 300 stations météo pour la prévision heure par heure et de 500 pour l’historique des quinze dernières années.

 

Sources : « Syngenta – Maïs expert pour piloter sa culture du semis à la récolte », 04/01/2012
http://www.maisexpert.com
« Les agriculteurs demandent des OAD plus complets », Référence Environnement, 19/12/2011
http://www.reference-environnement.com/2011/12/19/les-agriculteurs-veulent-des-oad-plus-complets/

 
2012 © Club Adalia