Actualité

AGRICULTURE DURABLE >> GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT

TROISIÈME COMITÉ D’ORIENTATION DU PLAN ECOPHYTO 2018

Ce comité concernant le futur plan dont l’objectif est de réduire de 50% l’usage des pesticides dans un délai de 10 ans si possible, propose d’adopter deux indicateurs nationaux globaux du suivi de leur usage, complétés par des indicateurs locaux, ainsi que 6 axes complémentaires, dont la formation et le renforcement des réseaux de surveillance. Le Ministre de l’agriculture a accueilli favorablement le rapport, bonne base de travail pour la rédaction du plan d’action, qui serait présenté au Président de la république en juillet 2008 et de raisonner les liens entre ces techniques.

Rappelons que ce comité était animé par Guy Paillotin, secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture de France et que dans cette séance, présidée par Michel Barnier, les conclusions du groupe opérationnel d’experts étaient examinées. Le comité a recommandé la mise en place d’actions qui ont pour objectifs stratégiques la généralisation dans l’immédiat des meilleures pratiques agricoles économes en pesticides, la levée des obstacles à l’innovation et à la construction de nouveaux systèmes de production moins dépendants des pesticides et viables. Deux indicateurs de suivi de l’usage des pesticides calculés annuellement à partir des ventes de ces produits ont été proposés : l’un fondé sur le nombre de doses unité (Nodu) correspondant aux quantités de substances vendues divisées par une dose unité de substance active, l’autre basé sur les quantités de substances actives vendues (QSA vendue). C’est le premier qui semble devenir la référence principale pour le suivi du plan car il permet de calculer l’intensité d’usage des pesticides. C’est ce qui a été fait pour les dernières années et les résultats montrent dans le rapport qu’il faudra un changement radical des pratiques pour parvenir à une réduction de 50% d’ici 2018. Cet indicateur pourrait être décliné au niveau des territoires et accompagné d’autres indicateurs de suivi.
Le rapport souligne également la nécessité de s’appuyer sur le renforcement des réseaux de surveillance des bio-agresseurs et des effets de l’utilisation des pesticides. Il préconise une ambition très forte en matière de formation des utilisateurs et de sécurisation des métiers de la distribution des pesticides, conditions nécessaires pour une large adhésion à ces démarches. Un suivi régulier du plan par l’administration et les parties prenantes interviendra.

Source: Communiqué de presse du Ministère de l’agriculture et de la pêche, 22/05/2008

http://agriculture.gouv.fr/sections/presse/comuniques/troisieme-comite-d
JDLE, 25/05/2008 http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/imprimer.asp?id=19377&idThe

 - 16/06/2008
<< Retour


© ADALIA - Mentions légales - Publication - Création Juin 2006 - Graphisme - Réalisation

Espace étudiants
> Accès forum public
> Un stage
> Contacts école

espace adhérents
Club Adalia

> Abonnez-vous
à la lettre d'information


> Archives de votre
lettre d'information